Google lance officiellement le Pixel 9a, la version la plus abordable de sa série Pixel 9. Le smartphone sera disponible dès avril à partir de 499 $.
Le Pixel 9a reprend l’apparence des autres modèles Pixel 9. Il propose un écran Corning Gorilla Glass 3 avec des bords plats. Ce verre s’intègre parfaitement dans un cadre en aluminium également plat. L’arrière est recouvert d’un panneau en polycarbonate, toujours plat. Ce changement rompt avec les courbes du Pixel 8a. Le téléphone est désormais certifié IP68, donc résistant à l’eau et à la poussière.
L’écran pOLED du Pixel 9a mesure 6,3 pouces. Il affiche une résolution de 2424 x 1080 pixels et un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz. En HDR, la luminosité peut atteindre 1800 nits sur tout l’écran. Elle grimpe jusqu’à 2700 nits sur une petite zone. L’écran prend en charge le HDR en 8 bits et intègre un capteur d’empreintes optique.
Le Pixel 9a fonctionne avec la nouvelle puce Tensor G4. Il est aussi équipé du coprocesseur Titan M2 pour la sécurité. Il propose 8 Go de RAM et un stockage interne de 128 ou 256 Go.
L’appareil principal passe à 48 MP avec une ouverture f/1.7, l’autofocus Quad PD et la stabilisation optique. Il filme en 4K jusqu’à 60 images par seconde. L’ultra-grand-angle reste un 13 MP f/2.2. La caméra frontale reste aussi la même, limitée à la 4K à 30 fps.
Deux nouveautés marquent ce modèle : la mise au point macro et le mode astrophotographie. C’est une première pour un téléphone de la série A.
La batterie de 5100 mAh promet plus de 30 heures d’autonomie. Elle prend en charge une charge filaire de 23W et la recharge sans fil via Qi-.
Le Pixel 9a tourne sous Android 15. Il inclut les dernières fonctions d’intelligence artificielle de Google. Comme les autres Pixel, il recevra les mises à jour système et sécurité pendant sept ans.
Le Pixel 9a est disponible en quatre couleurs : Obsidian, Porcelain, Iris et Peony. La disponibilité peut varier selon les régions.